SFR : la rancune tenace
La bataille pour avoir le droit quasi-divin de distribuer l’iPhone en France a été une longue, émaillée de coups de bluff et de Jarnac de la part des uns (les opérateurs) et de l’autre (Apple). On a même pensé un temps que SFR avait une longueur d’avance sur Orange, avant que ce dernier ne remporte la timbale.
Le directeur marketing de SFR, Pierre-Yves Rallet, est revenu sur le smartphone pommé à l’occasion d’une interview dans le magazine spécialisé Distributique, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette guerre à l’iPhone a généré son compte d’amertume.
À la question de de savoir s’il regrette avoir laissé l’exclusivité de l’iPhone à Orange, il assure : “A posteriori, non. D’une part parce que les exigences d’Apple n’étaient pas acceptables, notamment financièrement. D’autre part parce que le bilan après plusieurs mois de commercialisation n’est pas impressionnant, avec 100 000 ventes en France ou 70 000 en Allemagne. Il ne s’agit pas de nier que c’est un très beau produit, mais Apple sait lui-même qu’il ne restera pas longtemps seul sur le créneau. Pour rappel, Apple a effectivement inventé le multi-fenêtrage mais, au final, c’est bien Microsoft qui en a tiré profit. Dans tous les cas, une part non négligeable des iPhone fonctionne aujourd’hui avec des cartes SIM SFR, et il est clair que certains EEE PC sont utilisés avec des cartes SIM de nos concurrents. En clair, ce type d’exclusivité n’a plus vraiment de sens.”
La rancune est tenace, visiblement ! Quant à savoir si “Apple sait qu’il ne restera pas seul sur son créneau”, on attend toujours de voir la concurrence…