Un MacBook dans l’Arctique
Les lecteurs de Libération connaissent bien pourtant le bien-fondé de la démarche de Nicolas, qui tient depuis début janvier le blog – le carnet de piste plutôt – et tous les samedis la chronique hebdomadaire des peuples nomades qui vivent au-delà du Cercle Polaire Arctique.
Depuis janvier 2008 et jusqu’en septembre prochain, Nicolas Mingasson partage le quotidien de plusieurs familles, alors que les populations de l’Arctique se trouvent en première ligne face au réchauffement climatique qui menace leur culture et un mode de vie millénaire, à mesure qu’il dégrade leur fragile environnement. Le but ? Réaliser au fil des rencontres, de la péninsule de Yamal au détroit de Béring, une série de portraits de “personnages-symboles” afin de “saisir l’Arctique dans sa réalité actuelle, sans complaisance ni folklore”.
Photographe, c’est la photo qui sera le vecteur d’expression principal, même si un documentaire de 52 minutes sera également réalisé. Une expo photo intitulée “Terre des Pôles” à destination du grand-public démarrera le 1er octobre 2008 jusqu’au 4 janvier 2009 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, dans le cadre de l’Année Polaire, avec également le programme pédagogique “Sentinelles” à partir de la rentrée 2008.
Son matériel ? Que du bon voire de l’increvable : un MacBook Core duo 1,83 GHz avec Leopard – forcément des neiges – et 2 Go de RAM, un Nikon D300 et une paire de Leica M6, un Rolleiflex [[Fotografe você, Mamiya Rolleiflex… :langue]] ainsi qu’un paquet de Tri-X; au rayon des accessoires, on notera également un flash SB-800 assorti au boîtier numérique, une cellule Minolta IV et même un iPod pour la musique, qui n’a encore pratiquement pas servi, faute de temps… Et pour ce qui est des transmissions, le téléphone satellite Iridium ne disposait pas de pilotes pour Mac OS X, ce qui a conduit Nicolas à installer BootCamp sur son MacBook, les différentes solutions de virtualisation ne s’étant pas montrées satisfaisantes.
Nous ne manquerons pas de vous donner rapidement des nouvelles de ce nouveau “Marcheur du Pôle”, sur les traces de Paul-Emile Victor, Frison-Roche ou Jean-Louis Etienne. En attendant, vous pourrez suivre son périple depuis son blog. Pourvu que le MacBook tienne…
- Matos sentinelle