Apple songerait à une “taxe iTunes”
Où l’on reparle de licence globale sur l’iTunes Store… La rumeur lancée mi-mars (lire cette dépêche) mais démentie depuis (lire cette autre dépêche) est en tout cas toujours dans l’air.
Rappelons qu’elle consisterait à payer un peu plus cher son iPod ou son iPhone, en échange de quoi il deviendrait possible de télécharger de façon illimitée sur l’iTunes Store – une possibilité de moins en moins écartée par les maisons de disques, dont une partie de ce surplus de prix leur serait reversé.
MacPlus apprend aujourd’hui de la bouche d’un revendeur qu’Apple compterait augmenter les prix de toutes ses machines, et pas seulement celles dédiées à la musique ! D’après les contacts de cet informateur, cette augmentation servirait à compenser le téléchargement de musique gratuit sur iTunes…
Après tout, l’idée n’est pas complètement dénuée de sens : on écoute de la musique aussi bien sur son iPod que sur son iMac. Il faudrait savoir désormais à combien se monterait cette “taxe musicale”, et s’il est possible de s’en passer (pas sûr que les entreprises et leurs MacPro apprécieraient de se voir ponctionner pour un service qu’elles n’utiliseraient pas). À suivre…