Le Firewire bouge encore
Malgré d’évidentes qualités, le Firewire n’est jamais allé aussi loin que l’USB et reste cantonné à équiper des disques dur externe et des caméscopes. On en trouve d’ailleurs toujours une ou plusieurs prises sur certains Mac – Apple ayant un temps poussé la norme, qui compte dans ses rangs quelques thuriféraires : il est vrai que le Firewire 400 et 800 sont bien plus rapides que l’USB 1 et 2.0… Malheureusement, la déferlante USB s’est abattu également sur le monde Mac dès la première version de l’iMac, l’iPod quant à lui, a laissé tomber la norme et même sur le MacBook Air, point de Firewire. Le monde est triste.
Mais ces aléas n’empêchent pas la norme de continuer à évoluer. Ainsi, Symwave vient d’annoncer le doublement de la vitesse de transfert de données, soit 1,6 gigabits par seconde, plutôt un bon score donc, et en plus il recharge le terminal sur lequel il est branché.
La société cherche maintenant des partenaires industriels pour implémenter ce nouveau Firewire, et on pense instinctivement à Apple, ce d’autant qu’il se révèle d’ores et déjà compatible avec Mac OS X 10.4 et 10.5, et également avec XP et Vista. Pas sûr toutefois qu’à Cupertino, on veuille pousser les feux de nouveau sur le Firewire, ou peut-être uniquement sur les Mac Pro…