Suivez-nous

Divers

Greenpeace lâche La Pomme

Boro

Publié le

 

Par

Le dernier baromètre trimestriel pour une high tech responsable publié par GreenPeace vient d’être livré : Apple y figure à présent en 9e position, contre la 11e au trimestre précédent. Les environnementalistes semblent avoir particulièrement apprécié la suppression partielle du PVC dans les câblages internes des derniers MacBook et MacBook Pro, suppression totale dans les derniers modèles d’iMac lesquels disposent également de circuits imprimés sans Retardateurs de Flamme Bromés. Autre motif de satisfaction pour GreenPeace : “Apple s’est engagé à éliminer tous les usages de PVC et de RFB d’ici à fin 2008 et fournit plusieurs exemples de substances additionnelles dont l’élimination est planifiée, comme l’arsenic des écrans LCD et le mercure.”.

Le problème, c’est que cette liste est publiée depuis la décision d’éliminer toutes les substances toxiques des ordinateurs de la marque, décision prise dès avril dernier (voir la lettre de Steve Jobs, A Greener Apple).

Est-ce une coïncidence ? GreenPeace semble s’être trouvé un nouveau jouet avec Nintendo, nouvel entrant au trimestre dernier et cloué au pilori pour la deuxième fois consécutive : il est vrai que la Wii s’est particulièrement bien vendue à Noël dernier. Bref, Greenpeace continue son rapport de force et le travail de communication…