Suivez-nous

Divers

ICANN : Dicodeur

MacPlus

Publié le

 

Par

image 116 x 96

Un dicodeur, pour vous aider à surfer sur le jargon et les principes techniques. Ce (tout) petit lexique est amené à évoluer avec le temps, pour que vous puissiez mieux comprendre le DNS et sa nécessité.


DNS (Domain Name System) : principes, standardisation, nomenclature et fonctionnement du système des adresses Internet., dont l’ICANN a la responsabilité.

ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) : organisme a-priori indépendant et à buts non-lucratifs, en charge de la définition, de l’attribution et de la gestion des noms de domaine.

Nom de domaine : adresse unique d’un serveur connecté à Internet. Celle-ci est identifiée par une série de quatre nombres (adresse IP), codant de façon hiérarchique l’emplacement physique du serveur, et une “étiquette”, clarifiant et caractérisant son détenteur, notamment à l’aide d’un ou plusieurs suffixes génériques selon les conventions du Domain Name System. On trouve sur le réseau des ordinateurs dont le rôle est de retrouver une adresse IP à partir de cette étiquette : ce sont les Domain Name Servers, à qui vous devez d’aboutir aux pages dont vous tapez le nom dans votre navigateur.

TLD (Top Level Domain), Domaine générique. Lorsqu’il a fallu attribuer les premières adresses Internet, le DNS a défini une gamme d’utilisations principales et leur a attribué à chacuneun suffixe. C’est l’origine des .com, .fr, apparaissant obligatoirement, et dont le choix lors de l’enregistrement d’une adresse permet de préciser son activité, sa localisation, ou encore sa vocation.

Retour au sommaire du dossier