Suivez-nous

Divers

Flash : coup de pression sur Adobe ?

iMike

Publié le

 

Par

flash_logo.jpg
Qui ment et qui dit la vérité, entre ces deux partenaires historiques que sont Apple et Adobe ? Quand l’un dit “Le plug-in Flash pompe trop de ressources” (lire cette actu), l’autre lui rétorque “Et comment font les autres constructeurs” (lire cette autre actu)… Et d’après Robert Scoble, ancien “évangéliste” chez Microsoft (qui n’a rien dit dans cette affaire, mais n’en pense sans doute pas moins) et auteur, il semble bien qu’il s’agisse surtout d’une affaire de pression de la part d’Apple sur Adobe.

Grâce à une note reçue d’un anonyme informateur (“travaillant pour Apple et Adobe“, hum) le bloggueur s’interroge donc sur ce qui se cache derrière les déclarations fracassantes des uns et des autres, sachant que pour lui, nul doute que Flash roule sans problème sur un iPhone. Adobe souhaiterait en effet qu’Apple utilise son moteur de rendu PDF, quant Cupertino aimerait plutôt intégrer le sien propre (aux dernières nouvelles, je pensais que l’iPhone ou l’iPod Touch utilisaient Adobe PDF pour afficher des fichiers idoines, mais j’apprends donc que non).

Toujours est-il que même si Flash n’enthousiasme pas plus que ça une partie de nos lecteurs (lire ces réactions), il est indéniable que si Apple veut vraiment proposer le “vrai” internet sur l’iPhone/Touch, il faudra bien en passer par Adobe… étant donné que Steve Jobs n’avait rien à nous proposer à ce sujet hier soir.

En tout cas, la confiance règne entre nos deux larrons, ça fait plaisir. Vous allez voir que Steve Jobs et Shantanu Narayen (le president et CEO d’Adobe) vont s’envoyer des iPhone à travers la figure.

Scoble