Steve Jobs cause !
Bon alors, et cette interview alors ? Le big boss se dit “fier” qu’Apple continue de pouvoir intégrer le matériel et le logiciel, et pense qu’il s’agit d’un net avantage sur les autres sociétés. Jobs ajoute qu’Apple marche à chaque fois sur des œufs en se lançant dans la conception d’un produit, c’est bien pourquoi elle n’a pas développé de PDA (qui de fait, se retrouve dans l’iPhone).
À propos du succès public d’Apple, le gourou assure qu’il ne s’agit pas de “pop culture“, et pas non plus de “tromper les gens“, encore moins de “convaincre les gens qu’ils doivent posséder quelque chose dont ils ne veulent pas : nous imaginons ce que nous nous voulons”. Pour étayer sa thèse, Steve prend l’exemple assez parlant de cette citation d’Henry Ford : “Si je demandais à mes clients ce qu’ils veulent, ils me répondraient ‘un cheval plus rapide’“…
Plus amusant, Apple organise chaque lundi une réunion qui brasse toute l’actualité technologique du moment : “Nous regardons ce que nous avons vendu la semaine précédente. Nous regardons chaque produit encore en développement, les produits avec lesquels nous avons un problème, les produits où la demande est plus forte que ce à quoi nous nous attendions. Et nous faisons ça chaque semaine. 80% d’une semaine est identique à la précédente“. Je pense que beaucoup d’entre nous aimeraient être des petites souris lors de ces réunions !