Suivez-nous

iTunes Store

Où sont les 1000 films de l’iTunes Store ?

iMike

Publié le

 

Par

its.jpg

Juré-craché, on allait bien voir ce qu’on allait voir : la section Rentals (locations) de l’iTunes Store devait compter 1000 films en qualité standard et 100 long-métrages en HD fin février. Nous voilà rendu début mars, et que voit-on ? Justement, pas grand chose…

its.jpg

Le dernier décompte fait apparaître 91 titres en haute-déf’ (uniquement téléchargeables via l’Apple TV), dont certains ne sont pas en encodés en Dolby Digital 5.1 comme promis, mais passons – Apple n’est pas trop loin du compte.

Plus grave, le nombre de films en qualité standard à louer. D’après les décomptes, on arriverait à seulement 378 titres (d’après iTunes) ou 351 (d’après l’Apple TV). Allez, on va être généreux et rajouter les films à acheter : on atteint alors environ 800 titres. Dans l’un ou l’autre cas, on reste bien loin des promesses d’Apple…

its2.jpg

Alors, pourquoi ? ArsTechnica nous souffle deux raisons : le retard de deux semaines pris par Apple pour la livraison de la mise à jour “Take 2” de l’Apple TV, qui lui ouvrait la location de films. Et Cupertino devait attendre cette sortie pour voir si tout fonctionnait bien avant d’inonder l’iTunes Store de films… Deuxième raison, plus plausible celle-là, la frilosité des majors du cinéma qui, malgré leur accord, tarderaient à proposer leurs productions en vidéo à la demande. On le voit également en France, où le catalogue est anémique… Il semble que le DVD soit bien plus rémunérateur, et surtout que le piratage n’affecte pas autant les studios de cinéma que les maisons de disques. De plus, il apparaît que certains aient quelque peu renié leur parole et ne fournissent pas l’iTunes Store.

Dans tous les cas, cela pénalise à la fois Apple, qui ne peut pas vraiment pousser les feux sur son boîtier, et les majors du cinéma puisqu’au final, les utilisateurs frustrés vont se retourner sur le P2P. Voilà bien un mauvais calcul qui risque de coûter cher.

ArsTechnica