Le monde vu avec Stitcher
Donner à voir les sites géographiques du patrimoine mondial en panographies, autrement dit en images à 360 degrés, c’est le magnifique défi du site internet du World Heritage Tour, œuvre du photographe belge Tito Dupret. La technologie derrière, c’est celle du logiciel Stitcher de RealViz, basée à Sophia Antipolis. L’organisation sans but lucratif World Heritage Tour s’est fixée pour mission de recenser les lieux sur le globe inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco , au nombre de 851. Quelque 224 sont aujourd’hui visibles depuis le site WHTTour.org assis dans votre fauteuil.
« Améliorer la connaissance du monde afin d’augmenter la tolérance parmi les peuples », ou encore « attirer l’attention sur notre planète, un jardin qui nous appartient tous », promouvoir les idées de préservation du patrimoine mondial, de tourisme durable, des valeurs universelles qui restent à forger pour consolider la mémoire de l’Humanité, selon les termes du Manifeste de Toronto. Bel objectif que chacun peut soutenir par des dons, aux côtés de ses parrains.
Le projet, sur pied depuis sept ans, est soutenu par la société française RealViz, qui fournit aussi son logiciel Stitcher (ici en version Unlimited), dont on peut admirer le résultat manié avec le talent du photographe, bien sûr. Le site internet a été rénové et dispose maintenant du français et de l’anglais en plus de nouveaux panoramiques en 360°. Les visuels sont consultables au choix en QuickTime ou en Flash, imprimables sur enregistrement sur un gabarit en forme de cube. A assembler pourquoi pas avec les enfants sur les genoux, suggère Tito Dupret…
– Le World Heritage Tour
– La mission du World Heritage Tour
– Stitcher chez RealViz
– RealViz