Taxe iPhone : votée !
Malgré le boycott des industriels et l’incompréhension croissante des consommateurs, la commission d’Albis poursuit son sinistre travail de taxation sur les supports de stockage. Elle s’est réunie aujourd’hui et a voté la fameuse “taxe iPhone“, qui va alourdir tous les mobiles embarquant au minimum 128 Mo de stockage. En ce qui concerne l’iPhone, la dîme devrait représenter 7 euros – une somme qui, d’après Pascal Rogard, patron de la SACD (Société des auteurs compositeurs dramatiques), pourrait être subventionnée par les opérateurs. Sachant qu’Apple a interdit à Orange d’alléger le tarif de l’iPhone, on a tout de même peu de chance de ne pas devoir payer plus cher le smartphone pommé.
Afin d’expliquer cette ponction, Thierry Desurmont, vice-président du directoire de la Sacem, avance que « quand vous achetez un iPhone, vous achetez un téléphone et un iPod. Il n’y avait donc pas de raison de ne pas appliquer la rémunération déjà en vigueur pour l’iPod ». Certes. Mais au final, pourquoi taxer un produit pour une possibilité (la copie privée) qui légalement est devenu de plus en plus difficile à appliquer ? Quoi qu’il en soit, cette taxe devrait être effective au début du mois suivant sa publication dans le Journal officiel.
Mais d’autres combats attendent la commission : c’est désormais aux Blu-Ray vierges de se retrouver dans la ligne de mire des ayant droits. Encore une bonne occasion d’aller acheter ses galettes en Belgique !
– Vu sur 01Net