Suivez-nous

Technologies

Apple peaufine son interface tactile

Boro

Publié le

 

Par

Indice supplémentaire d’une prochaine génération d’appareils à écrans tactiles ? On sait que les avis sont partagés à ce propos, même si nous avons défendu ici-même – avec d’autres comme par exemple Jean-Christophe Courte – la probabilité d’une telle évolution. Apple a en tous les cas continué à creuser cette possibilité au moins sur le papier, et singulièrement en profondeur puisque John Elias (eh non, ce n’est pas un employé d’Apple ordinaire) et Wayne Westerman, le duo qui a largement apporté à l’iPhone avec leur start-up née à l’autre bout des États-Unis, a déposé à l’Office états-unien des brevets un pavé de pas moins de 80 pages, lequel décrit par le menu une interface gestuelle.

Celle-ci fait appel non seulement à la position des doigts et à leur contact comme sur l’iPhone, mais également à la position et au déplacement des doigts et des mains, par contact ou même par détection de proximité selon le système utilisé par Microsoft avec Surface (voir l’édito du 30 mai)… à ceci près qu’Apple a prévu de longue date de s’appuyer sur des écrans à “double-feuillet”, capables de recevoir des informations visuelles. La surface en serait suffisamment large pour poser les deux mains, avec une forme arquée pour limiter la fatigue due à la pronation des avant-bras… La demande de brevet prévoit aussi, outre l’utilisation d’un clavier virtuel comme sur l’iPod ou l’iPhone, la possibilité de reconnaître l’application et la matérialisation du trajet d’un stylet à des fins de reconnaissance d’écriture, ou de signature, par exemple.

Reste à savoir si, et comment, tout ou partie de ces innovations des touche-à-tout de génie de Cupertino vont être intégrées à de nouveaux appareils plus ou moins de poche… Il n’est quà voir comment se porte le Kindle d’Amazon, malgré toutes ses imperfections, pour avoir une idée du “format” auxquels ils travaillent actuellement, malgré les dénégations de Steve Jobs. Histoire d’assurer le coup, Westerman et Elias ont même déposé le même jour des brevets différents pour chacun des aspects développés plus haut…