Suivez-nous

Divers

Microsoft choisit l’ouverture ?

neilime

Publié le

 

Par

Ballmer_and_co.jpg

Ballmer_and_co.jpgPeut-être lassés de payer amendes sur amendes ou plus probablement enfin conscients que le libre commence sérieusement à ronger son gâteau, Steve Ballmer CEO de Microsoft, Ray Ozzie, grand pope de l’architecture Windows et Brad Smith qui dirige le bataillon d’avocats de la société ont fait une sacrée annonce : Microsoft promet une plus grande ouverture et interopérabilité qui devraient être développées autour de quatre grands axes pour ses produits les plus vendus.

Ce sera par l’assurance de connexions ouvertes, la portabilité des données, l’amélioration du support des standards ou un engagement plus fort envers ses clients.

Pour faire preuve de bonne volonté, 30 000 pages de documentation des protocoles de communication de Windows sont immédiatement mis en ligne sur les MSDN (équivalent de l’ADC chez Apple), puis sur son site internet, la société indiquera quels protocoles son soumis à des brevets et quelles sont les démarches à effectuer pour avoir une licence à bas coût.

Un exemple emblématique de la nouvelle politique de Microsoft devrait être la mise à disposition pour tous d’API (interfaces de programmation) pour sa suite Office. L’idée étant que les développeurs puissent programmer des alternatives aux formats proposés par Microsoft, ceux d’OpenOffice par exemple, sous forme de plug-ins.

Pour promouvoir ce que les têtes pensantes présentent comme une nouvelle philosophie à Redmond, plusieurs initiatives sont ou seront prises comme la création d’un site internet dédié, la mise en place de sessions de cours, de conférences etc. Ces medias seront également l’occasion de présenter la manière dont Microsoft implante dans ses logiciels les standards ouverts existants.

Brad Smith a d’ailleurs profité de la présentation pour indiquer que Microsoft se conformera pleinement aux lois européennes et que sa société en fournira les preuves à la Commission Européenne.

Monumental coup de bluff ou réel changement de cap de la part du géant du logiciel, difficile pour le moment de faire la part des choses. Un bilan dans plusieurs mois nous en apprendra sûrement beaucoup. Le cap montré par Ballmer paraît pourtant, pour une fois serons nous tentés de dire, être le bon.

Source MacDailyNews
Site internet de l’interopératibilité chez Miscrosoft