Suivez-nous

Création

Director 11, retour au bureau

Talkinghead

Publié le

 
predirector.jpg

predirector.jpgAdobe annonce le retour prochain sur les bureaux de Director, le programme majeur de l’interactivité qui avait fait ses débuts jadis sur nos Mac. En France, avec la chute du marché des CD-Rom interactifs et d’auteurs et d’éditeurs talentueux qui avaient pourtant misé sur ce qui semblait alors une révolution, Director paraissait se faire peu à peu oublier. L’éclatant succès de Flash sur internet et ses capacités toujours accrues en programmation avaient porté un coup dur au grand frère, et ce déjà lorsque tous deux roulaient pour l’écurie Macromedia…

TopFeatures1.jpgDirector 11 veut pousser plus loin une interactivité réellement multimédia (des bornes interactives sur des parcours d’expositions aux simulateurs, dialogues interactifs pour terminaux dédiés, programmes de jeux ou d’apprentissage évolués…) avec l’accent depuis ses dernières versions sur la 3D. Agrégateur de médias, d’animations, de 3D, de vidéos, de texte, de vecteurs, de sons (40 formats de fichiers supportés…), ce Director 11 au format Universel conviendra encore pour produire du contenu jouable sur l’ordinateur lui-même (Mac ou Windows), sur CD et DVD et évidemment sur le web où les navigateurs le liront via l’extension Shockwave. Il absorbera aussi les fichiers Flash en SWF dans ses projets, lesquels seront éditables dans Flash CS3 Professionnel. Modulaire, Director prend en charge des extensions multiples. De nouveaux effets de filtres bitmaps, l’Unicode (et multimode pour des contenus localisés), la programmation en JavaScript et toujours en Lingo (son langage spécifique), le support de DirectX 9… Souhaitons le retour de ce grand sous le feu des projecteurs.

Ce n’est que vers la mi-mai (dixit l’Adobe Store France) que devrait être vendue la version française de Director 11 au prix de 1194€, la version en anglaise sortira en mars pour 1000$.

Director en précommande chez Adobe