Suivez-nous

iPod

400 000 iPhone débloqués en Chine

neilime

Publié le

 

Par

Alors que la recherche des iPhone manquant à l’appel des opérateurs partenaires officiels d’Apple a excité les analystes ces dernières semaines, China Mobile, le plus gros opérateur de téléphonie mobile de Chine (et du monde) a fait savoir que ce sont 400 000 iPhone – forcément débloqués – qui sont utilisés sur son réseau.

Un chiffre qui n’étonne guère, puisque contrairement aux Américains, les Chinois ne confinent pas l’usage de leur téléphone à leur travail mais s’en servent beaucoup pour leurs loisirs (musique, films, livres électroniques…).

Quant à reconquérir les clients chinois grâce à un accord avec China Mobile, Apple ne devrait pas compter dessus vu la tournure des discussions entre les deux sociétés à la fin de l’année 2007, malgré les dénégations de Jobs lors d’une interview à NBC en janvier.

L’occcasion de se poser, une fois encore, la question de la validité du modèle économique choisi par la Pomme. Un modèle risqué certes, mais dont les analystes se rendent enfin compte qu’il pourrait soutenir les résultats financiers d’Apple tout au long de l’abonnement d’un client propriétaire d’un iPhone officiel (plus de 2 sur 3).

400,000 unlocked iPhones loose on Chinese network