Delanoë réduit la facture numérique
Paris, ville branchée ; Paris ville nécessairement chic et chère : il faudra désormais s’habituer à laisser de côté l’un de ces deux poncifs. L’office HLM de Paris vient en effet de rendre public le résultat de l’appel d’offres sur le projet porté depuis septembre par Bertrand Denanoë : l’accessibilité de 100 000 logements à un véritable service de “triple play” social, moyennant 1 euro (hors taxes) par mois.
Le service qui comprendra l’accès aux 18 chaînes de la TNT, au téléphone fixe et à un débit de 512 K sera mis en œuvre par Neuf Cégétel, à partir du second semestre 2008, pour une livraison totale prévue avant la fin 2009. Le deal passé par l’édile s’inscrit dans la vision plus large du Paris Ville Numérique, et qui verra 80% des immeubles parisiens raccordés au Très Haut Débit d’ici 2010. Mais ce n’est pas tout : avec Paris WiFi, ce sont 400 hot-spots gratuits qui ont été installés cet été dans les espaces publics de la capitale, et le maire a signé la semaine dernière un certain nombre de partenariats avec Microsoft, à l’occasion de la visite de Bill Gates à Paris au cours de sa tournée d’adieu.
On sait par ailleurs l’attachement de la municipalité actuelle à l’égard du logiciel libre. On regrettera seulement le peu de place qui semble désormais réservé à Apple dans la réflexion de l’équipe en place : qu’il semble loin le temps des tentes remplies d’iBooks, à l’occasion des premières fêtes de l’internet !