Aperture 2
On attendait quelque chose du côté matériel, c’est du logiciel qu’est venue la surprise avec le lancement d’Aperture 2, la seconde évolution du logiciel de posproduction photo d’Apple.
Une nouvelle interface est au rendez-vous, pour pouvoir naviguer plus facilement entre les mode vignettes, planche-contact, la retouche et le plein-écran. De nouveaux modes de retouche et d’ajustement sont également de la partie (contrastes locaux, pinceaux progessifs, récupération des tons clairs et du vignettage), l’élimination de ces satanées poussières et un nouveau mode de traitement des images RAW. On se souvient que lors de son lancement en novembre 2005, celui-ci avait été très largement controversé et avait du faire l’objet d’une mise-à-jour précipitée.
La liste de plus de 100 améliorations et nouveautés fait l’objet d’explications par Apple.
Quant au prix, il est revu à la baisse à 199€. Voilà qui devrait faire plaisir à Jean-Jacques Cortes et Benoît Aragou. Par comparaison, le concurrent d’Adobe, Photoshop Lightroom, est commercialisé aujourd’hui pour 297,80€.
Aux États-Unis la mise à jour pour les acquéreurs d’Aperture 1.5 qui l’ont acheté entre le 1er janvier et le 14 mars 2008 coûtera uniquement 9,95$ pour passer à Aperture 2. Le site et l’Apple Store français ne sont pas encore mis à jour.
Aperture 2 effectuera son tour du monde, l’Aperture World Tour 2008 dans plusieurs métropoles dont Paris le 19 février, mais aussi Berlin, Amsterdam, Milan, New York, Moscou, Sydney, etc. Le lieu n’est pas encore connu pour Paris.
– Aperture 2 sur l’Apple Store US en attendant
– Aperture 2 depuis la 1,5 pour 9,95$