Suivez-nous

Justice

Justice US : la fronde anti-iTunes

neilime

Publié le

 

Par

Alors que les innombrables tentatives de nombreux acteurs de la musique ont toutes échouées à briser la domination d’Apple sur le marché de la musique en ligne, Universal qui décidait de reprendre les choses en main, rejoint par Sony BMG, a lancé il y a quelques mois le concept Total Music.

L’idée serait de permettre à quelques fabricants de produits électronique grand public, l’accès à la totalité du catalogue des majors qui adhéreraient au projet gratuitement pour les utilisateurs et mais contre rémunération sonnante et trébuchante des constructeurs.

Pour éviter que la concurrence en pâtisse, le Département Américain de la Justice a lancé des consultations sur les intentions des deux majors, Universal et Sony BMG représente en effet plus de 50% du marché de la production de musique.

La justice américaine voudrait en effet s’assurer qu’aucun trust ne se mettre subrepticement en place et qu’aucune décision allant contre la libre concurrence ne soit prise.

iTunes, contre lequel les majors ont une dent depuis que Steve Jobs a poussé la vente à prix unique sans magasin de location, pourrait en effet subir de plein fouet les conséquences de ce projet Total Music.

Anti-iTunes alliance attracts DOJ enquiry