Le Milliard !
Ça y est, la barre est fanchie. Un milliard d’ordinateurs en usage sur la Terre[[Et deux fois plus dans six ans, prévoit-on…]]. Un pour six habitants si l’on compte bien, mais pas tout à fait comme ça si l’on fait les comptes. Si “près de la moitié des ménages européens possèdent un ordinateur personnel”, comme l’observe Courrier International, nous sommes encore bien loin du jour où chaque humain aura son adresse mail et quelques mégas pour sa homepage. Et à la portée de son esprit de quoi faire livres, films, disques, d’interagir dans des histoires extraordinaires ou simplement dans la vie, taille planète.
30 ans d’ordinateurs, c’est dit-on le temps qu’il faut pour qu’une idée fasse son chemin dans la conscience collective. Ordinateurs partout, et bientôt nulle part, fondus dans les objets, tissés d’ondes radio, après-demain simples portes invisibles d’un cyberespace omniprésent. Nous vivons le temps des derniers dinosaures, des machines qui savent à peine que nous sommes face à elles.
Mais, en attendant, “reste que les hommes et les femmes qui les utilisent doivent s’adapter à eux, et non l’inverse. Voilà pourquoi l’essentiel de la recherche porte désormais sur l’humanisation de la machine.”. Alors, là, faudrait peut-être que les scientifiques sortent un peu du carton et essaient de se brancher pour voir. Personne n’aurait un “Human Interface Guidelines” de 84, pour les remettre à jour ? Avec vingt ans de retard sur trente, pas étonnant qu’on y comprenne rien, à leur informatique…
30 ans de PC, tu veux dire, avec en moins la cohérence et le respect de l’autre qui sont la base et la matière de toute relation réussie. Y compris avec une machine, têtes de silicium…
– Un milliard d’ordinateurs, et nous, et nous, et nous ?, reçu ce matin au Courrier International