iPhone à 28 % de PDM aux US
Alors que Steve Jobs nous annonçait quelques 19,5% de part de marché pour l’iPhone sur le marché des Smartphones aux États-Unis, une étude de Canalys Research, portant sur les chiffres du quatrième trimestre 2007 montre que c’est en fait 28% de PDM qu’Apple a réussi à atteindre sur le marché des smartphones aux US, n’ayant devant elle que l’indétrônable RIM et sa lignée de téléphones Blackberry.
Sur le plan mondial, l’iPhone parvient également à une belle performance puisqu’il atteint la troisième place et le chiffre de 6,53% détrônant (de peu) au passage Motorola avec ses 6,48%. Nokia se taille la part du lion avec 52,93% du marché tandis que RIM atteint 11,39%. La vraie nuance, et la véritable mesure de la performance d’Apple se considère en gardant à l’esprit que l’ensemble de ses concurrents sont distribués au niveau mondial et chez de multiples opérateurs alors que l’iPhone n’est disponible que dans trois pays d’Europe et aux US seulement par le biais d’un seul opérateur. On ne pourra donc faire de véritable comparaison que lorsque les conditions et le champs de distribution seront plus équilibrés.
On ne peut donc que saluer la belle performance de l’iPhone et souhaiter que les modèles suivants permettent encore d’élargir ce succès. Toutefois, si Apple veut atteindre son objectif de 10 millions d’iBiglos vendus en une année, il reste bien des efforts à accomplir.