Suivez-nous

Divers

Les Gates et les Jobs derrière Obama

Boro

Publié le

 

Par

Comment vote l’informatique? Les éléphants ont peur des souris n’en finit pas de marteler l’idée reçue, et chez Microsoft – Bill Gates à sa tête – on est indécrottablement Républicain… Ce n’est désormais plus le cas et les mouches semblent avoir changé d’âne, du moins pour l’élection présidentielle de 2008.

Bill Gates avait ainsi, entre autres contributions symboliques à divers candidats, généreusement versé 25 000 dollars au comité pour la réélection de George Bush en 2004. Or, cette année, Bill Gates a donné à titre personnel pour la campagne de Barrack Obama, tandis que son épouse Melissa Gates a choisi de donner au Comité d’Action Politique de Microsoft qui collecte les dons des employés de Redmond et de leurs épouses, lequel a eu plutôt tendance à soutenir… les candidats Démocrates, du moins au Congrès.

En ce qui concerne Apple, si le MacUser réputé plutôt non-conformiste est soupçonné depuis longtemps de plutôt voter Démocrate (voir la dépêche du 10 novembre 2006), il était difficile d’imputer au patron de la marque à la Pomme un engagement politique formel… même si la présence d’Al Gore au conseil d’administration d’Apple est l’un des nombreux indices de son inclination semés par Steve tout au long de sa carrière.

Pour ce qui est de Charlene, c’est elle qui semble avoir pris en mains le versant pratique de l’engagement militant, soutenant sans faille le camp Démocrate. Mais contrairement à ce qu’on a pu lire ici ou là, malgré un premier soutien de principe à John Edwards, c’est à Hillary Clinton – l’engagement féministe de Charlene Jobs est réel – et surtout Barrack Obama que sont allées ses contributions.

Est-ce le signe d’une certaine lassitude vis-à-vis de ces primaires ou le sentiment que celles-ci étaient désormais bien lancées ? C’est au parti et aux candidats Démocrates au Congrès et au Sénat qu’ont été adressés ses derniers chèques, dont le renouvellement a tendance à passer il est vrai au second plan.