Garmin Nuviphone
La société Garmin, fabricant bien connu de modules GPS, a annoncé hier qu’elle se lançait dans le secteur de la téléphonie mobile avec un appareil nommé Nuviphone.
Celui-ci aura à la fois les fonctions et connexion 3G HSDPA, WiFi et possédera un écran tactile de 3,5 pouces de diagonale. Noblesse oblige, il sera centré sur une puce GPS maison. Les fonctions basiques de navigation seront évidemment disponibles mais en plus, le Nuviphone disposera des applications Google permettant d’obtenir des informations sur les encombrements routiers, de vérifier la météo ou de rechercher le restaurant du coin. Il devrait supporter les fonctions de messagerie instantanée inter réseaux, les mails bien-sûr, les MMS et SMS. La caméra intégrée permettra d’obtenir des vidéos et photos comportant un marqueur de géolocalisation.
Pour la cartographie, le Nuviphone devrait être préchargé avec les données Amérique du Nord et Europe en standard. Le Nuviphone devrait être disponible au courant de l’été 2008. Aucun prix, ni accord avec un fournisseur d’accès particulier n’a été pour l’instant dévoilé.
Sur le papier, tout ceci est bien joli et tentant : le déluge de fonctionnalités va certainement pousser Apple à étoffer un peu la version 2.0 de son bébé. On le souhaite en tout cas. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Garmin a enfin décidé de s’intéresser au Macintosh avec son logiciel Bobcat que l’on voyait partout à la MacWorld de San Francisco.