Time Machine : restaurer un système
La dernière version de Mac OS X propose un système de sauvegarde nommé Time Machine. Le principe est de faire une sauvegarde complète toutes les semaines plus une sauvegarde partielle plusieurs fois par jours, le tout jusqu’à saturation du disque Time Machine, moment à partir duquel, les sauvegardes les plus anciennes commencent à être effacées.
Le système permettant non seulement de retrouver une ancienne version d’un fichier effacé ou modifié, mais également de repartir de zéro sur un nouveau disque, sur son blog, Duncan Davidson, explique par le menu comment s’y prendre.
Il faut pour cela remettre la main sur son DVD de Leopard puis démarrer avec avant de choisir dans le menu Utilitaires, le dernier item par lequel Apple vous propose de restaurer votre disque. Branchez votre disque dur Time Machine si ce n’est déjà fait et sélectionnez à partir de quelle sauvegarde vous souhaitez repartir et le disque de destination.
Les copies d’écran sont nombreuses dans l’article et on y apprend notamment que la restauration est longue et permet de presque tout retrouver. En effet les caches et les index ne sont pas sauvegardés : Spotlight devra réindexer votre disque, iTunes vous demandera d’autoriser de nouveau l’accès à vos fichiers protégés et Mail vous fera passer par une séquence de bienvenue, comme s’il n’avait jamais été lancé, avant de finir par retrouver ses petits.
Une expérience intéressante à lire pour ne pas se retrouver dans l’inconnu, quelques heures avant de rendre un projet/produit à votre professeur/client/patron !
– Restoring From Time Machine (via)