Suivez-nous

iPod

Apple localise grâce à Skyhook

neilime

Publié le

 

Par

Ted Morgan et Michael Shean
Lors de sa keynote de la semaine dernière (voir le transcript), Steve Jobs a montré une nouvelle fonctionnalité de la version 1.1.3 du programme interne de l’iPhone : la géolocalisation.

USA Today revient sur Skyhook, l’entreprise à l’origine de la nouveauté aux côtés de Google. En effet, la localisation des appareils se fait en deux temps : d’abord en scannant les réseaux WiFi rencontrés puis, en cas d’échec, en utilisant la technologie de Google, moins précise et basée sur les relais GSM.

Fondée en 2003 l’entreprise permet de localiser un point WiFi sans s’y connecter. Pour réussir cela, elle traque sans relâche les points WiFi et les enregistre dans sa base aux côtés des coordonnées géographiques de ceux-ci. Selon ses dires, 70% de l’Amérique du Nord serait couverte tandis que les points d’accès d’Asie et d’Europe sont ajoutés petit à petit.

Avantage de la solution face au GPS, le fonctionnement dans les bâtiments et les petites rues où le grand frère peine parfois. Des solutions complémentaires en somme !