Suivez-nous

iPod

Les nouveautés cachées du 1.1.3

neilime

Publié le

 

Par

MacDailyNews rapporte les dires du site cre.ations.net à propos de la dernière mise à jour de l’iPhone (voir la dépêche du 15 janvier 2008) : contrairement aux versions précédentes du programme interne du téléphone, les applications ne fonctionnent plus en mode root (voir Passez la commande, leçon n°10), ce qui était une véritable hérésie. En effet, si une application révélait une faiblesse, il était facile pour un pirate d’obtenir tous les droits sur le système de l’iPhone. Maintenant que les applications fonctionnent avec des droits d’un utilisateur aux droits restreints nommé mobile, même si l’application sert de porte d’entrée à un pirate, celui-ci n’aura que les droits réservés à l’utilisateur mobile, bien moindres que ceux du root.

Autre nouveauté notable : il n’y a plus besoin de modifier l’application qui affiche le bureau de l’iPhone pour qu’elle montre d’autres applications du dossiers Applications de l’OS X qui tourne dans le téléphone.

Enfin, les préférences ne sont plus stockées dans /var/root habituellement dévolu au super-utilisateur mais dans /var/mobile, dédié, vous l’aurez compris, à cet utilisateur nouvellement créé.

Plusieurs preuves que le support des applications tierce est en excellente voie.!

iPhone 1.1.3: apps no longer run as root
iPhone 1.1.3 firmware behind the scenes changes