Disc-jockey de l’année (improvisé)
Ce soir c’est LE soir pour briller en société si vous comptez toujours rester collé devant votre Mac mais cette fois en déhanchements. Disc-jockey, DJ ou deejay, peu importe l’appellation du moment que ça bouge sur la piste de danse.
Avec iTunes, trois options principales :
– La première appelée « Mix de soirée ». Cette liste de lecture Mix de soirée un peu spéciale sélectionne automatiquement les morceaux de la bibliothèque iTunes ou bien à partir de listes de lectures autres pré-établies. Les morceaux peuvent être réorganisés, ajoutés ou supprimés selon vos choix.
– Deuxième option, la « Liste de lecture ». Choisir Nouvelle liste de lecture dans le menu fichier de iTunes (Commande+N). Faire glisser les morceaux désirés de la bibliothèque principale sur la liste, appelons-la Réveillon. On peut là encore déplacer les morceaux. Décochez la case en regard des morceaux que vous ne voulez pas écouter le cas échéant (manœuvre rapide).
– Troisième option, la « Liste de lecture intelligente ». On peut se baser sur le rythme par exemple pour créer des phases à jouer durant la soirée. En sélectionnant “BPM” les morceaux de musique correspondant à un certain nombre de beats per minute (battements par minute) seront ajoutés. Comment connaître le nombre de battements par minute ? Du côté des gratuits, en utilisant BPM Widget (Mac OS X 10.4 Tiger sur Power PC). Pour la même configuration, Delay Finder Widget de Brian Garten offre des fonctions équivalentes. Il existe aussi un calculateur en ligne de battements par minute, à chacun de taper en rythme. Bien entendu ces informations doivent être entrées dans chaque morceau, va falloir ce dépêcher ! Pour 25 $, BeaTunes 1.2.6 a débuté dans la détection des battements du rythme pour s’enrichir de fonctions supplémentaires évoluées.
Pour les professionnels, se tourner vers Traktor DJ Studio 3.3.1 de Native Instruments (en Universel, à partir de Mac OS 10.4.8 Tiger, 200 €), Disco XT 4.11 (en Universel, à partir de Mac OS X 10.4, 100 $), ou son petit frère Disco LT (50 $), ou encore Djay 2.0 d’Algoriddim (en Universel, à partir de Mac OS X 10.4 Tiger, 40 €).
Bonsoir chez vous !