Suivez-nous

Unités Centrales

Apple et la plate-forme Menlow

neilime

Publié le

 

Par

silverthorne.jpg
Depuis le passage d’Apple du côté d’Intel pour ses processeurs, la liaison entre les entreprises est de plus en plus étroite. La prochaine étape de ce rapprochement pourrait être l’adoption par la Pomme de la plate-forme mobile du fondeur.

Connue sous le nom de Menlow, la plate-forme ultra-mobile d’Intel intéresserait fortement Steve Jobs et ses équipes, encouragés par l’équipe Apple qu’Intel à mis en place à la veille du switch géant de début 2006.

D’après AppleInsider, Apple se serait engagée à utiliser plus précisément le processeur Silverthorne gravé en 45 nm dans plusieurs des ordinateurs de sa gamme.

Silverthorne, annoncé pour 2008, devrait intégrer à la fois des appareils mobiles internet (sorte d’iPhone dopé) et les portables ultra-mobiles. Aussi rapide qu’un pentium M de seconde génération, la puce ne devrait consommer qu’entre 0,5 et 2 W, soit le dixième d’une puce habituellement utilisée dans un portable.

Embarqué sur une carte mère 74 par 143 mm, le processeur saura se faire discret mais très entouré puisqu’Intel le proposera accompagné des technologies WiFi, 3G et WiMAX. Samsung qui fournit actuellement les puces pour iPhone et iPod touch devrait se faire du souci, d’autant qu’une puce dotée de capacité de décodage audio/vidéo a aussi été présentée récemment par Apple en indiquant que c’est la puce “dont aurait rêvé l’iPhone” : un bel hommage … tardif !

Pour le site de rumeurs, la seule question reste de savoir si Steve Jobs procédera comme avec l’iPhone avec une annonce en janvier et disponibilité au cours de l’année ou si le patron d’Apple attendra la disponibilité effective de la plate-forme Menlow.

Apple to adopt Intel’s ultra-mobile PC platform