—Orange expérimente —
L’opérateur historique sous couvert de sa filiale Orange, vient de se lancer dans une nouvelle activité qui pourrait bien être « lucrative » d’ici à quelques années (voire quelques mois ?). Il s’agit de proposer des tuyaux sécurisés aux autorités de l’Etat (Justice, Police, Gendarmerie et Douanes), afin de permettre la télétransmission des procédures pénales et autres documents voués à l’identification d’auteurs d’infraction.
La convention d’expérimentation a été signée par Rachida Dati, ministre de la Justice, et Didier Lombard, PDG du groupe France Télécom. Cette convention s’inscrit dans le programme de modernisation de la Justice lancé par la ministre, qui prévoit notamment l’informatisation de toutes les juridictions au 1er janvier 2008.
Dans le même temps, Orange propose aussi une borne d’accès qui permettra de réaliser des procédures judiciaires dématérialisées. Cette dernière sera installée dans un espace public, la durée de ce test grandeur nature est de trois mois. A quand le dépôt de plainte numérique via un iPhone ? 🙂
– Orange