—Orange : Apple oui, Nokia non —
Les discussions autour de l’iPhone chez les différents opérateurs nationaux ont posé de nombreux problèmes notamment à cause de la redevance exigée par Apple en contre partie de l’exclusivité de la distribution du téléphone.
Si les discussions ont été particulièrement serrées jusqu’à maintenant, et particulièrement en France, les autres fabricants de téléphones ont suivi la saga de près. Vu la réussite d’Apple, les patrons de Nokia se sont probablement dit qu’il n’y avait pas de raison de ne pas en faire autant.
Las, le journal Les Echos rapporte que les dirigeants d’Orange ont envoyé une fin de non recevoir à ce sujet en juin dernier à propos des mobiles/baladeurs conçus chez le finlandais. Orange, qui ne souhaite pas voir se généraliser le système de reversement aux fabricants, enfoncera même le clou en lâchant : « L’iPhone est un produit unique et Apple est une marque unique. »
Mais Nokia n’a pas dit son dernier mot et serait en train de durcir le ton vis-à-vis des opérateurs qui commercialisent l’iPhone.