—“Un internet enfin civilisé” —
C’est fait, les grands de ce monde se sont mis d’accord sur une nouvelle manière de lutter contre le piratage. Présidence de la République, patron de la FNAC, fournisseurs d’accès et responsables des majors se sont mis d’accord pour pousser un peu plus loin que les mesures déjà prises dans la loi DADSVI.
Côté répressif, les internautes qui téléchargent sont promis au filtrage et à un surveillance accrue de la part des fournisseurs d’accès qui pourront sur demande déconnecter leurs abonnés qui seront ensuite fichés dans une base de données des internautes coupables de téléchargement afin qu’ils ne puissent se réabonner chez un autre fournisseur.
Cerise sur le gâteau, ces internautes, “coupables de vol à l’étalage“, n’iront pas engorger les tribunaux puisque tout se réglera entre amis, sous l’égide d’une autorité annoncée comme indépendante.
Côté préventif et pour limiter l’intérêt du piratage, le temps s’écoulant entre la sortie d’un film au cinéma et son apparition en DVD/VOD devrait être réduit et les mesures de protections abandonnées pour les chansons française. Une blague ?