Suivez-nous

Divers

—Ne jetez pas vos écrans plats —

Talkinghead

Publié le

 


Ne jetez pas vos écrans plats, enfin pas n’importe où. Visiblement, la prise en considération des idées de préservation de l’environnement des rebuts informatiques fait son petit bonhomme de chemin dans les têtes. Et chez Apple qui l’a appris à ces dépends après sa mise à l’index par l’association Greenpeace notamment, cette préoccupation se traduit désormais jusque dans les pages d’aide de son site.

C’est l’objet en tout cas d’un document relatif aux écrans contenant du mercure qui vient d’être mis en ligne. Ces Informations relatives aux moniteurs et au mercure mettent en garde les possesseurs d’écrans plats ou d’ordinateurs à écrans plats d’Apple. Bien que « conformes aux normes standard », les écrans de certains MacBook Pro et écrans siglés d’une pomme contiennent du mercure « utilisé à des doses infimes ». La firme de Cupertino met en avant sa politique nouvelle qui adopte le rétro-éclairage par diodes luminescentes, lequel bannit le mercure. Et elle conseille de confier les produits contenant préalablement du mercure au recyclage. Une démarche bien entendu valable pour tout autre produit électronique.

Pour la France les possesseurs d’équipements hors d’usage peuvent les ramener gratuitement soit sur le lieu de l’achat, soit dans les collectes municipales (si tant est qu’elles existent). Pour davantage d’information consulter les sites de ERP SAS, Eco Emballages et Screlec.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *