Suivez-nous

Divers

—Bientôt l’iPhone jusqu’à plus soif ? —

Boro

Publié le

 

Par


Pour ceux qui en doutaient encore ou qui reviendraient tout juste d’un stage d’hivernage en Terre Adélie, c’est bien le 29 novembre que l’iPhone arrive en France. Et n’en déplaise à ceux pour qui la coupe est déjà pleine, c’est fort logiquement qu’Apple et Orange, qui a décroché la commercialisation du terminal pour la France, bouclent leurs derniers préparatifs tout en s’efforçant de faire repartir le buzz autour du produit, cette fois par des moyens classiques… au risque de paraître servir du réchauffé.

Il faut bien avouer que – volontairement ou non – La Pomme et surtout son partenaire Orange ont grillé quelques cartouches en matière de communication à la fin de l’été, et que le fruit de leur discorde a fait la Une des échotiers sur des accusations de mentalités d’épicier, davantage que sur les qualités intrinsèques du produit… L’iPhone et le séisme qu’il annonce dans l’interface utilisateur méritait pourtant mieux que les querelles de boutiquiers dont les gazettes ont pu faire leurs choux gras, sur fond de soupçon d’arrière-cuisines pas toujours très ragoûtantes.

Retour donc aux fondamentaux : Didier Lombard P-DG d’Orange a entrepris de réveiller les papilles avec en amuse-bouche le chiffre de 50 000 « pré-réservations » sur internet – en fait de simples demandes de renseignement sur la page consacrée à l’iPhone, appelons cela des fruits déguisés – lâché dans le très sérieux quotidien économique La Tribune, tandis qu’Apple se contentait comme à l’ordinaire de faire saliver ses habitués en décrivant par le menu les caractéristiques de l’appareil, dans une lettre d’information et sur un site étoffé pour l’occasion ; celui d’Orange semble d’ailleurs lui aussi avoir été ré-ordonnancé pour accueillir les convives. Autant d’indices qui montrent que l’heure – ou plutôt la date – du coup de feu approche, et que la composition de la carte ne devrait pas tarder à être dévoilée, en toute logique sinon ce week-end du moins en début de semaine prochaine…

Car quelle que soit l’effervescence – un tant soit peu retombée – autour du festin promis, les clients ignorent toujours quelle sera l’assiette des forfaits proposés par Orange… et pour tout dire à quelle sauce ils seront mangés. Les expérimentations semblent avoir duré jusqu’au bout et le Chef s’est donné le droit de regarder jusqu’à la dernière minute comment s’organisait la concurrence, au point de donner l’impression de s’acheminer davantage vers un menu « retour du marché » que vers quelque chose de réellement structuré.

Quel sera l’accueil réservé à cet iPhone ? Connaîtra-t-il en France le destin du chocolat ou de la pomme de terre de Parmentier ? A quelques jours de son arrivée sur les étals, l’opinion balance classiquement entre enthousiasme et hostilité. Après les États-Unis fin juin, on sait que le lancement outre-Manche et outre-Rhin a été un succès. Pour ce qui est de l’Hexagone, les clients qui connaissent bien la maison craignent que les portions ne soient trop chichement servies, ou bien que l’addition ne se révèle par trop salée. Si les ultimes indiscrétions qui ont filtré ces derniers jours se révèlent exactes, ce ne devrait pas (trop) être le cas.

En tout état de cause, ceux qui attendent le premier service avec impatience devraient sous peu trouver de quoi se mettre sous la dent. Quant à ceux qui trouvent qu’on en fait tout un plat, il est plus que probable qu’ils vont non moins rapidement en avoir soupé de l’iPhone. C’est fort dommage, car quelles que puissent être les imperfections de la recette actuelle, l’ingrédient principal – l’interface tactile – est à ce point remarquable qu’elle devrait rapidement se voir mise à toutes les sauces… smiley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *