—iPod touch : Apple à court d’écran ? —
Il semblerait selon DigiTimes que les chaînes d’assemblage de l’iPod touch doivent faire face à un problème important : la difficulté d’approvisionnement en écran tactile pour le dernier né de la gamme iPod.
Les prévisions de ventes du baladeur devraient rapidement s’en ressentir puisqu’Apple avait prévu une montée en puissance progressive de la production jusqu’aux fêtes de Noël. Progression qui semble largement compromise si les fabricants d’écran tactile n’arrivent pas à fournir plus.
Effet indirect de la faible production d’iPod touch, les prix de la mémoire flash ne devraient pas remonter de sitôt. Les analystes tablaient en effet sur les excellentes ventes du baladeur, qui embarque 8 ou 16 Go de mémoire flash, pour relancer le cours du composant à la hausse.
Ce ne sera vraisemblablement pas le cas, les fabricants de mémoire NAND n’ayant pas eu à faire face à de grosses commandes d’Apple (qui dispose d’accords avec nombre d’entre eux), il pourront fournir les autres vendeurs sans problèmes aux prix actuels.
La stratégie d’assèchement du marché des composants se serait-elle retournée contre son initiateur ? Apple avait en effet entamé une manœuvre d’étouffement sur les écrans tactiles pour que ses concurrents directs (Nokia dans la téléphonie, par exemple) ne puissent sortir très vite des modèles susceptibles de concurrencer ses propres produits dotés d’écrans multipoints : une analyse développée en septembre dernier sur iPodBackStage.com.