—Google Mail et l’IMAP —
Il existe deux protocoles pour consulter sa messagerie à l’aide d’un client comme Mail d’Apple, en supplément des interfaces webmail (courriel en ligne) disponibles sur les services gratuits comme Yahoo ! ou Hotmail.
Le plus commun est connu sous le nom de POP et ne permet pas beaucoup plus que de rapatrier sa boîte de réception, le second se nomme IMAP et offre une synchronisation complète entre clients et serveur. Ses atouts sont précieux : un courriel lu depuis un iPhone sera marqué comme tel sur le webmail, un brouillon depuis Mail.app sera au même endroit sur un PC avec Outlook Express, les divers dossiers et messages envoyés seront accessibles depuis un PDA, etc. Quel que soit le terminal qui vous permet de consulter votre messagerie, vous retrouvez celle-ci dans son ensemble et vos actions sont communiquées au serveur central pour une synchronisation totale.
La plupart des services gratuits de courriel ne proposent que du POP (ou même rien du tout, comme dans le cas de Hotmail), parce que les revenus viennent de la consultation du webmail et de ses publicités… Offrir un service complet ne profitant pas au fournisseur.
Depuis hier, les possesseurs de compte Gmail peuvent désormais interroger leur messagerie par le biais du protocole IMAP. C’est une bonne nouvelle concernant l’amélioration du service, et le cas est suffisamment rare pour être signalé.
Le service est peu à peu déployé sur tous les comptes, si vous ne l’avez pas encore, cela ne saurait tarder.