—France-Télécom dégaine la mutualisation —
France-Télécom a la fibre hospitalière : l’opérateur historique vient en effet de dégainer sa proposition à l’ARCEP, laquelle prévoit l’ouverture de ses fourreaux aux opérateurs concurrents, en attendant de formaliser une offre de gros dûment tarifée d’ici fin 2007 et moyennant la réciproque de la part des autres FAI.
Le deploiement actuel de la fibre à domicile dans les grandes villes françaises (FTTH) donne en effet lieu à de coûteux travaux de génie civil, afin de creuser les tranchées dans lesquelles passent les fourreaux de la fibre optique. Même si les Nœuds de Raccordement Optique resteront vraisemblablement de toutes manière du ressort de chaque opérateur, la mutualisation des fourreaux pourrait permettre d’abaisser de façon drastique le coût d’investissement du déploiement de la fibre optique. De même, elle devrait permettre l’accélération de la concurrence puisque le temps où un opérateur serait sur une zone d’exclusivité pourrait être de ce fait réduit.
C’est ce type de solution qui avait été préconisée par l’ARCEP à l’hiver dernier, et Free, Neuf-Cegetel, Orange et dernièrement Alice qui ont entrepris une course poursuite au maillage en particulier sur les différents arrondissements parisiens avec les technologies différentes savaient bien qu’ils devraient en passer par là. Toujoujours à Paris, c’est la mutualisation des gaines des cages d’escalier que la mairie avait demandée.
Reste à savoir ce qui a décidé Orange à défourrailler la première : selon Les Échos, Illiad la maison-mère de Free aurait suggéré à l’ARCEP de scinder en deux France Télécom comme c’est actuellement la mode… et sans doute non sans l’arrière-pensée de devenir mufti sinon calife à la place du calife : Illiad et Free sont en effet fort occupés à déployer leurs propres réseaux, dans le but avoué de proposer leurs propres prix de gros…