—Intel produit un chiffre d’affaires record —
Intel a publié des résultats très satisfaisants pour le 3e trimestre 2007, puisqu’il a généré un chiffre d’affaires de 10,1 milliards de dollars, en hausse de 15% par rapport au trimestre équivalent de l’année dernière, sur fond de vente record de microprocesseurs, de chipsets et de mémoires flash, et pour un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars.
L’inventeur du microprocesseur a ainsi enregistré des ventes record sur ses puces, tous types confondus, avec tout de même une baisse du nombre de cartes mères vendues. Les perspectives pour le trimestre prochain – il est vrai traditionnellement somptueux pour le secteur électronique – avec une prévision de chiffre d’affaire comprise entre 10,5 et 11,1 milliards de dollars, pour une marge brute de 57% à un ou 2 points près. Le taux de marge brute pour le trimestre écoulé s’établit à 52,4 %, en hausse de 46,9% par rapport au 2e trimestre.
Rappelons une nouvelle fois aux bonnes âmes qui s’indignent régulièrement de façon sélectives devant les marges brutes de l’iPod ou de l’iPhone estimées par iSupply que la marge brute ne représente en aucun cas le bénéfice empoché par l’entreprise, mais la différence entre le prix de gros du produit vendu et le coût de fabrication de celui-ci. A titre d’exemple la marge brute d’Apple était de 36,9% au trimestre dernier.
Encore une fois, c’est le créneau de la mobilité qui a porté l’activité du fabricant, avec une progression du segment de 14%
Faut-il voir un clin d’œil au prochain lâcher de Leopard à Cupertino ? Comme Johann nous l’a signalé, Intel a mis en ligne un certain nombre de visuels pour illustrer la vélocité de ses nouveaux processeurs Xeon quatre cœurs série 7300 que nous vous laissons le plaisir de découvrir…
– ici…