—Wanadoo et sanctions dures… —
Voilà qui ne va guère faire les affaires de l’opérateur historique français : France Télécom vient en effet de se voir infliger une amende de 45 millions d’euros pour pratiques anti-concurrencielles par le gendarme du secteur, en même temps que le rappel d’un passé douloureux.
Les faits remontent à la période qui va de janvier 2001 à juin 2002 : avec l’ouverture du marché de l’ADSL, France Télécom est contrainte d’ouvrir ses lignes à la concurrence et au ” dégroupage ”. La tentation est grande de favoriser sa filiale Wanadoo, grâce à sa légitimité d’opérateur de service public. Le Conseil reproche à France Télécom :
– d’avoir favorisé Wanadoo en fournissant des informations relatives à l’éligibilité des lignes à l’ADSL moins actualisées et moins précises que celles dont disposaient les agents commerciaux de France Télécom qui vendaient des packs Wanadoo, ainsi qu’en ne mettant pas à disposition des FAI concurrents les mêmes outils de commande de ligne ADSL que ceux des agents de France Télécom
– d’avoir incité ses agents à dénigrer les concurrents de sa filiale
– d’avoir utilisé pour favoriser Wanadoo des données que sa position de propriétaire et d’exploitant de la boucle locale lui permettait d’obtenir, en tenant à l’écart les autres FAI.
Une porte-parole du groupe a réagi auprès de l’AFP, faisant valoir que la décision publiée ce lundi “se rapporte à des pratiques et à une période anciennes et révolues“, (…) “le groupe a admis les griefs et pris des engagements qui sont l’expression de la politique menée en faveur de ses clients et du développement d’une saine concurrence“. Déjà épinglé par le Conseil, le groupe a ainsi déploré “la politique constante d’exemplarité punitive” mise en œuvre par celui-ci.
Si en faisant amende honorable, France Télécom a demandé à bénéficier de la procédure de transaction et obtenu un abattement de 25% de la sanction prononcée, celle-ci n’en avait pas moins été auparavant majorée de 50%, du fait de la réitération des pratiques. En clair, déjà prise la main dans le sac, l’opérateur historique n’en avait pas moins persisté…
Les activités de téléphonie mobile et d’internet du groupe ont été depuis regroupée sous la marque Orange, acquise au britannique Vodafone en 2000.