—La nouvelle indépendance de Bungie —
En juin 2000, la nouvelle avait sonné comme un coup de tonnerre, Microsoft qui avait affirmé quelques mois plus tôt se lancer dans le monde des jeux vidéos, annonçait le rachat de l’entreprise Bungie. Sous la houlette d’Alexander Seropian et Jason Jones , le studio avait commis des jeux mythiques comme Marathon ou Myth et tout le monde attendait la sortie d’Halo sous PC et Mac, un jeu que Steve Jobs avait même présenté lors de la keynote parisienne de 1999. Las, le rachat a sonné le glas d’une version de Halo programmée en interne (alors que Marathon était d’abord sorti sous Mac) et MacSoft s’était chargé du portage après la sortie de la version PC.
Et voilà que le studio Bungie, qui avait conservé une certaine indépendance sur le Campus de Redmond vient de retrouver sa liberté. Microsoft ne garde qu’une petite partie du capital et des accords bétonnés pour assurer le prolongement de la saga Halo dont le dernier volet bat depuis une semaine des records en termes de ventes.
Comme en 2000, le fondateur et son acolyte ont écrit quelques mots à destination des fans de leurs jeux pour expliquer qu’afin d’avancer, le studio avait besoin de retrouver sa liberté. Le passage chez Microsoft ayant tourné toute la société vers les technologies développées à Redmond, il est difficile de rêver à un retour rapide de la société vers le Mac… même si Brian Jarrard, responsable des franchises, affirme que rien n’est désormais impossible.