—BluWan attaque la fibre optique —
Alors que l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet commence à converger vers le futur du réseau Internet, basé sur la fibre optique, voici que la société BluWan (une jeune pousse) attaque la fibre via une autre technologie. Cette dernière est basée sur les hyperfréquences et permettrait d’amener la télévision haute définition (TVHD) et le triple play dans les maisons avec des coûts 10 à 20 fois moins élevés que ceux engendrés par la fibre optique.
L’utilisation de cette technologie réservée jusque-là aux militaires, les ondes radio à haute fréquence, a été permise par la Commission Européenne. Les débits annoncés seront identiques à ceux de la fibre optique : 100 Mbits/sec.
L’idée est de déployer des réseaux sans fil à très haut débit, à base d’antennes, pour arroser le toit des habitations. Cette société joue sur du velours lorsqu’elle tente de promouvoir sa technologie : la facture pour équiper 40% de la population urbaine française en fibre optique est estimée par l’Idate à 10 ou 11 milliards d’euros…