Suivez-nous

Divers

—Du glucose pour Noémie ? —

Boro

Publié le

 

Par

Sacré Jean-Claude Fournier. L’invention de la pile à combustible champignacienne pourrait fort bien devenir une réalité industrielle.

Sony vient en effet d’annoncer la mise au point d’une batterie véritablement écologique, fonctionnant grâce à la dégradation par des enzymes de sucres présents dans une solution aqueuse. Protégée par une enveloppe de plastique végétal, la batterie développerait pour l’instant un puissance de 50 mW suffisante selon le constructeur nippon pour alimenter un baladeur audio…

JPEG - 51.9 ko

Le groupe japonais ne donne pour l’instant pas d’autonomie pour sa trouvaille, et encore moins d’échéance pour sa commercialisation, se contentant d’affirmer qu’il comptait bien continuer à œuvrer à son amélioration. Quelle que soit la bonne nouvelle, il reste néanmoins du chemin à parcourir avant de trouver le nouveau procédé dans un iPod, et a fortiori d’égaler les performances des batteries lithium-polymère dont le constructeur a du faire face au retour par centaines de milliers d’exemplaires. La photo ci-contre montre un Walkman alimenté par pas moins de 4 unités du prototype de la pile.

Sony ne dit pas si ses ingénieurs ont réfléchi à partir du cycle de Krebs, ou si ceux-ci sont tout bonnement des disciples du fantasque Itoh Kata. smiley

Le communiqué chez Sony

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *