—Unix, une victoire de Novell contre SCO —
Dans la bataille qui oppose la société SCO au reste du monde et plus particulièrement Novell, SCO vient de subir un revers dont les dirigeants risquent de se rappeler.
Un juge de l’Utah a signifié à SCO que l’entreprise Novell est bel et bien détentrice des droits et copyrights liés à Unix et UnixWare. La société avait notamment attaqué Novell, IBM, Sequant qui commercialisent des versions d’Unix ou de Linux voire des entreprises utilisatrices de tels systèmes comme Daimler-Chrysler.
Alors que SCO cherchait clairement a engranger des dollars en faisant valoir ce qu’elle pensait être son bon droit, voilà que le juge enfonce le clou en ajoutant que c’est SCO qui devra payer des dommages à Novell dont le montant sera déterminé par une autre cour. SCO devra également obtenir l’autorisation de Novell pour continuer ses poursuites contre d’autres sociétés.
Une bonne nouvelle qui lève un poids des épaules de la communauté du libre, Novell ayant confirmé que la menace SCO contre la communauté du libre était désormais écartée.
L’obtention du droit à licencier des morceaux du code source d’unix étant quasiment le seul objectif concret de SCO depuis 2003, la société ne peut plus que faire appel si la trésorerie leur permet ou pire, mettre la clef sous la porte.
– Novell wins rights to Unix copyrights
– Bénéfice par action au cours des 4 dernières années