Le site français d’Apple au gabarit
Après le site américain réaménagé de fond en comble à la faveur du lancement de l’iPhone le 29 juin dernier, c’est au tour de la déclinaison française du site de la marque à la Pomme de changer de livrée avec l’arrivée de la nouvelle interface de navigation grisée qui accueille un rubriquage simplifié. Exit les onglets Quicktime ou .Mac par exemple, qui laissent la place sur la barre de navigation aux seuls boutons “Store”, “Mac”, “iPod + iTunes”, Téléchargements” et “Support”, avec un champ de recherche qui a migré à l’extrémité droite de cette fameuse barre qui
semble élégamment flotter dans la page… en attendant un onglet iPhone.
Pour la navigation à l’intérieur des rubriques, c’est désormais un carrousel très “FrontRow” qui permet de se déplacer.
Seule faute de goût, la disparition de l’accès à partir de la page d’accueil pour les développeurs à la partie du site qui leur est dévolue.
Championne du marketing intégré, Apple avait assorti son site à partir de janvier 2000 look “crystal”, c’est à dire le blanc nacré veiné de sombre caractéristique de l’iMac depuis l’été 97, mais également à l’interface de Mac OS X dont la version beta baptisée Cheetah était présentée ce même mois lors de la MacWorld de San Francisco. A l’exception de quelques timides touches de couleurs, l’interface du site n’avait guère évolué depuis.