—iProblème de flash à la rentrée ?—
Selon DigiTimes, Apple pourrait dévoiler dès septembre un nouvel iPod vidéo basé sur la mémoire flash, ce qui pourrait bien aggraver la pénurie actuellement observée sur ce type de mémoire.
En effet, ce nouvel iPod vidéo utiliserait la mémoire flash comme principal support de stockage avec une capacité annoncée de 16 Go. Ce lancement ainsi que [ndlr : la tension sur les approvisionneents observée chez Samsung Electronics, choisie par Apple pour faire face à la défection de certainsde ses fournisseurs attitrés] laissent penser aux fabricants de composants que les quantités de mémoire flash disponibles sur le marché pourraient encore en pâtir.
Bien que la demande actuelle soit relativement basse en Europe voir inexistante en Chine, l’approvisionnement de ce type de mémoires stagne tandis que les fabricants de circuits intégrés tentent d’augmenter le rendement des process actuellement à l’oeuvre. Si l’on s’attend à ce que l’approvisionnement soit plus aisé après mi-septembre les récents soucis de production des usines de Samsunget, la possibilité de sortie d’un nouvel iPod flash laissent entrevoir quelques incertitudes.
– NAND flash-based iPod video to put strain on supply, say component makers