iPhone : le jugement de Pogue
Après Mossberg, c’est au tour de David Pogue, journaliste au NewYork Times, de sortir son test de l’iPhone.
Au final, on retrouve des commentaires qui rejoignent ceux de Mossberg. Par exemple pour le clavier difficile à appréhender au début mais lorsqu’on oublie sa frustration de ne pas sentir les touches sous ses doigts, la frappe est libérée, les mots corrigés et la vitesse d’utilisation augmente rapidement.
L’écran est jugé solide : après deux semaines dans les poches du journaliste, le verre n’a pas marqué une seule fois.
Gros point positif pour Pogue : le partie logicielle à la fois magnifique et simple d’utilisation, elle ne laisse pas à l’utilisateur le loisir de se perdre, notamment grâce au bouton qui ramène automatiquement au menu principal. Le navigateur lui aussi impressionne par le fait qu’il affiche de vraies pages complètes et pas un web dépouillé à l’extrême. A voir aussi sur le site du journal, la qualité des images prises par le téléphone et l’interface du logiciel de prise de photo.
Points négatifs, le passage d’appel et la lenteur du réseau EDGE. La qualité du son est passable et il faut pas moins de six actions pour lancer la numérotation si l’écran est bloqué.
Par le réseau de téléphone EDGE, il lui a fallu 55 secondes pour charger la page d’accueil d’Amazon et 2 minutes pour celle de Yahoo.
Négatif ou positif, pas de jugement concernant le faux GPS qui permet grâce à GoogleMaps d’être guidé sur un itinéraire, mais comme il n’y a pas de puce GPS, il faut signaler au téléphone que l’on est prêt pour passer à l’étape suivante !
Question autonomie, Apple a été un peu optimiste notamment en coupant pour ses tests beaucoup de fonctions, Pogue enregistre quand même un score de 5 heures en lecture vidéo ou 23 heures en lecture audio.
Alors oui “l’iPhone est stupéfiant, mais pas parfait“.
A voir : la vidéo du test qui permet de se rendre compte du temps réel de réaction du téléphone pour le défilement des listes, l’affichage des photos, la prise en compte du passage du mode portrait au mode paysage etc.