Parallels utilise MacFUSE
Dans la nouvelle version de Parallels Desktop (déjà disponible au téléchargement), on a vu apparaître un outil nommé Explorer qui permet de naviguer dans les disques virtuels sans que la machine virtuelle soit lancée. Il est par exemple possible de lire dans un disque virtuel formaté en NTFS sans avoir lancé Windows.
Tuaw nous apprend que Parallels rend cela possible avec l’intégration de l’outil MacFUSE développé par Google (voir la dépêche du 14 janvier 2007) et son interface graphique MacFusion. Seul bémol pour le moment, Parallels utilise une version déjà dépassée de MacFUSE (0.3) ce qui peut poser problèmes aux personnes ayant installé de leur propre chef la dernière version de MacFUSE (0.4). La parade étant de désinstaller MacFUSE 0.4 avant d’installer Parallels 3.
Et déjà des problèmes de licence pointent le bout de leur nez puisque si MacFUSE est sous la nouvelle licence BSD, il contient du code GPL et APSL. L’intégration dans un logiciel payant comme Parallels Desktop pourrait poser problème.
Si quelques projets utilisant MacFUSE avaient déjà vu le jour, notamment concernant la gestion et le montage de volumes FTP, SFTP ou encore SSH par Mac OS X, on espère que d’autres poids lourd du secteur donneront ses lettres de noblesse au projet de MacFUSE qui ouvre de nombreuses perspectives dans la compatibilité des systèmes de fichiers avec Mac OS X.