Fnac : un espace Apple Shop
Selon les informations du site de SVM Mac, la FNAC Digitale devrait ouvrir au 1er étage du boulevard St-Germain un espace totalement dédié au Mac et à l’iPod, et ce sur 300 m2. La surface de vente, la plus grande d’Europe dédié selon la source du mensuel, reprendra le concept des Apple Store ; l’ “Apple Shop” ce sera son nom, adopte non seulement l’identité visuelle qui est celle des Apple Stores aux États-Unis et qui avait déjà été imposée aux Apple Center (voir la chronique du 14 juin 2004), mais également le Genius Bar, avec du personnel mis à disposition par Apple ce qui est déjà le cas lors des animations organisées régulièrement dans l’année.
Mal engagé à l’origine, le projet court depuis plusieurs années, au fil des tentative de remise à plat des réseaux de distribution de la filiale française entre les 3 piliers sur lesquels s’appuie traditionnellement la filiale des Ulis. Débutée aux États-Unis en 2001 et menée de ce côté-ci de l’Atlantique au niveau européen en tenant compte des particularismes régionaux, la réflexion est articulée autour du service au client devenu utilisateur, que ce soit au niveau du suivi des machine ou celui de l’expérience quotidienne de la plate-forme, pour les professionnels et les particuliers.
Les revendeurs Apple avaient été les premiers sur la liste, avec la redéfinition des critères de sélection pour le nouveau label Premium Reseler, et c’est désormais le tour de la grande distribution, que celle-ci soit spécialisée ou non, en attendant la réorganisation du canal propre à Apple et la ré-évaluation des opportunités offertes par l’Apple Store en ligne et ses affiliés qui ne manquera pas de suivre mise en place de ses magasins de brique-et-mortier.
Bref, rien de nouveau sous le soleil. Le distributeur s’est offert une jolie pub rédactionnelle, tandis que le mensuel promet davantage d’informations dans son édition du 28 juin. Le 28 juin, c’est également la date de l’ouverture de l’Apple Shop au magasin du 77-81 Boulevard Saint-Germain. La vie est faite de coïncidences.