Suivez-nous

Loisirs

Les jeux sous Mac OS X

neilime

Publié le

 

Par

Lors de sa conférence, Steve Jobs a fait monter sur scène le patron d’ID ainsi que celui du géant Electronics Arts, deux célèbres sociétés qui produisent des jeux électroniques. Dès le mois de juillet des jeux comme Need for Speed Carbon, Battlefield 2142 ou Command and Conquer 3 devraient débarquer sous Mac OS X.

Mais comme rien n’est simple et avant de sauter de joie, il faut connaître les conditions de la sortie de ces jeux d’Electronics Arts. En effet, le “portage” sous Mac OS X utilisera la moteur Cider de TransGaming dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises (voir par exemple la dépêche du 7 février 2007). Son principe est simple, issu de Cedega (et donc de Wine) qui permet de faire fonctionner des jeux Windows sous Unix/Linux, il s’agit de traduire à la volée les différentes interactions que possède le jeu avec le système. Si le jeu veut afficher une image, il utilisera l’action Windows, qui sera traduite par Cider pour être fournie à Mac OS X.
Inévitablement, à configuration équivalente, les jeux tourneront moins vite sous Mac OS X que sous Windows. Autre problème, les machines à processeur PowerPC G3, G4 ou G5 seront laissées sur le bord du chemin, le moteur de TransGaming ne fonctionnant que sous Mac Intel. Pour finir les sociétés comme Aspyr qui assuraient le portage natif des jeux sous Mac, mais de nombreux mois après leur sortie sous Windows, risquent de prendre une nouvelle claque après celle de BootCamp.

Ce devrait être différent pour les jeux de John Carmack basés sur un nouveau moteur 3D dont on en saura plus dans quelques mois.

EA games will use Cider, not be OS X native