Le navigateur fait l’iPhone ?
Au vu des nouvelles qui sortent petit à petit, il semble qu’une grande partie du jugement dont l’iPhone fera l’objet, pourrait être lié à son navigateur.
En effet, après la présentation par Steve Jobs des web-applications qui auront accès à des fonctions de l’iPhone (voir la dépêche de MacPlus), on découvre que Safari 3 disponible depuis hier en version beta pour Mac et Windows et dont le cœur équipera l’iPhone, supporte la suite bureautique en ligne de Google. Indépendamment, du fait qu’Apple ou Microsoft portent iWork ou Office, les utilisateurs pourraient donc bénéficier d’une suite bureautique sur le téléphone. Ce qui demande bien sûr confirmation.
Bonne nouvelle qui pourrait être compensée par la suivante : il semblerait, selon des exécutifs d’Apple interrogés au sortir de la keynote, que le Flash ne soit pas supporté par l’iPhone. Steve Jobs avait éludé la question lors d’une interview accordée à David Pogue, mais il avait en revanche affirmé que YouTube (dont les vidéos sont disponibles en Flash) serait accessible depuis l’iPhone. Contradictoire ? C’est mal connaître le patron de la Pomme qui vient de conclure pour l’AppleTV, un accord avec Google (propriétaire de YouTube) pour encoder les vidéos en MPEG4 (voir la dépêche du 1er juin 2007). Format qui n’en doutons pas sera lisible sur l’iPhone. CQFD.
– Google apps on iPhone?
– No Adobe Flash Support on the iPhone