Suivez-nous

Périphérique et accessoires

La marge brute de l’Apple TV

Boro

Publié le

 

Par

apple-tv-tear-03.png

apple-tv-tear-03.pngRécemment qualifié de hobby d’Apple par Steve Jobs lors d’une interview, voici la confirmation que l’Apple TV ne fera pas de lui même et au moins dans sa version actuelle, la fortune d’Apple.

Selon iSuppli, dont les calculs sont rapportés par BusinessWeek, les coûts matériels du boîtier se montent à 237$ pour un prix de vente de 299$, soit une marge brute limitée à 20% quand la marge brute d’Apple pour les ordinateurs peut flirter avec les 30%, voire 50% en ce qui les iPod quand la Recherche Développement est amortie, que le lignes de production sont chauffées à blanc et que les économies d’échelle sur les pièces détachées au rendement maximum.
Pour la nouvelle version avec 160 Go de disque de dur, La Pomme s’est quand même gardé une poire pour la soif puisque la marge – brute, toujours – grimpe à 30%, ce qui n’étonnera personne au vu du prix facturé pour l’option.

Dans le détail, le processeur Intel coûterait environ 40$, la carte graphique (capable de délivrer du HD) de marque NVidia 15$ et le disque 40 Go de Fujitsu 37$ contre 73$ pour le modèle 160 Go.

Pour autant, et n’en déplaise aux journalistes “spécialisés” toujours avides de faire sensation avec des manchettes sur Apple, il s’agit bien de marge brute et non pas de bénéfice, c’est à dire compte-tenu des seuls coûts de conception et de fabrication. La principale information de l’article est d’ailleurs sûrement la ventilation et le calcul de l’amortissement de l’investissement sur une période de 8 trimestres…