Google Desktop arrive sur Mac
Google devrait dévoiler aujourd’hui une pré-version de son son logiciel de recherche Google Desktop.
Présenté comme complémentaire de Spotlight dont il reconnait les plug-ins et les préférences, il permet d’indexer le contenu de votre disque dur (fichiers, applications, historiques des navigateurs Web, contenu de votre boite à lettre Gmail. L’utilisation est plutôt simple, après avoir appuyé deux fois sur la touche Commande, une fenêtre ressemblant à un widget apparaît où l’on saisit le terme de la recherche ainsi que sa localisation (local ou web), inversement un champ Desktop arrive sur la page d’accueil de Google si vous y accéder depuis votre machine. La firme de Mountain View assure que les données indexées ne sont pas remontées vers ses serveurs. Il faut dire que, lors de sa sortie pour Windows, Google Desktop avait provoqué beaucoup de septicisme chez les protecteurs de la vie privée.
Si, grâce à Spotlight, ces fonctions ne sembleront pas révolutionnaires aux utilisateurs de Tiger, la création de “snapshots” des fichiers semble plus novatrice. Elle permet de retrouver d’anciennes versions d’un fichier au cas où celui-ci aurait été malcontreusement modifié ou effacé.
Dernière nouveauté arrivant avec Google Desktop, un gestionnaire d’application maison permettant la gestion et mise à jour, par exemple, de Google Earth.